Insufflation de la ouate de cellulose
La seconde partie de l’isolation, n’est pas en fibre de bois mais en ouate de cellulose. A bien y regarder la différence est mince puisque la ouate de cellulose est constituée exclusivement de fibres de papier issues du recyclage de vieux journaux, donc des fibres de bois à la base !
La différence, du fait du recyclage est la couleur, puisque la ouate est grise contrairement à la fibre de bois qui est plutôt brune. La seconde différence est liée à l’application, ici pas de panneaux, mais un isolant en vrac, insufflé à l’aide d’une machine. Cette technique permet une parfaite adaptation de l’isolant à la cavité à remplir, c’est donc idéal dans le cas d’une ossature bois.
Pour le Projet MIZU, la ouate de cellulose a été insufflée dans les murs (200mm) derrière le frein vapeur PROCLIMA et dans le plancher bas (160 mm) sous l’OSB.
Cette technique spécifique est très bien maîtrisée par l’entreprise QUALICONFORT, qui est spécialisée dans l’insufflation et le soufflage d’isolant en vrac. Les équipes spécialement formées, utilisent des camions tout équipés avec une machine.
Pour ce projet, l’entreprise QUALICONFORT a utilisé de la ouate de cellulose ISOCELL, certifiée par un ACERMI avec un lambda de 0.041 W/m.K, et fabriquée en Bretagne à MORLAIX. Très peu transformée (vrac) et issue du recyclage la ouate de cellulose est l‘isolant qui présente la meilleure énergie grise (énergie nécessaire au transport, fabrication, exctraction…)
QUALICONFORT