Certification « Bâtiment Passif/Passivhaus » première étape

C’est un article important aujourd’hui, puisque voici un mois que j’ai déposé le dossier de demande de labellisation « Bâtiment Passif/Passivhaus », auprès de la maison passive services. Cette première étape permet de valider tous les calculs et plans fournis par le bureau d’études thermiques. C’est l’étape « conception », c’est-à-dire que l’on valide la conception du bâtiment, il restera ensuite l’étape de validation une fois les travaux terminés.

Très bonne nouvelle donc, puisque j’avais déposé une demande de labellisation avec un besoin de chauffage calculé à 11 kWh/m²/an, et que le dossier est validé à 10 kWh/m²/an ! Pour info la valeur limite est de 15 kWh/m²/an. 

passiv

Cette validation approuve le concept, avec comme seul appoint de chaleur une bouilloire.

 Ce chiffre représente un besoin de chauffage brut, c’est-à-dire les déperditions du bâtiment par son enveloppe (murs, toiture, plancher), ses menuiseries, et son renouvellement d’air (VMC double flux). Moins les apports solaires, et internes (occupants, machines…).

Il ne faut donc pas comparer ce chiffre avec la RT2012 car il ne s’agit ni d’énergie primaire, ni de consommation (on ne tient pas compte dans ce chiffre des systèmes de chauffage, émission…). Les calculs sont réalisés à 20°C, sur la Surface habitable et non la SHON RT.

Ce qu’il faut retenir c’est qu’un bâtiment passif, consomme 2 à 3 fois moins en chauffage qu’un bâtiment RT2012. Il peut ainsi s’affranchir d’un système de chauffage et ne nécessite qu’un appoint!

Résultats