Contre lattage technique
Maintenant que l’étanchéité à l’air est finie, il faut aménager un vide technique au niveau des murs. En effet afin de passer tous les réseaux techniques (électricité, plomberie) sans perforer la membrane d’étanchéité, il est indispensable de réaliser une gaine technique entre la plaque de plâtre et la membrane.
La solution retenue sur ce projet est de réaliser un contre lattage en bois de 60 mm. J’ai choisi des tasseaux en sapin rabotés, confortables à travailler et ajoutant encore au stockage de CO2 du projet.
Ce vide technique ne restera pas vide puisqu’il servira également de complément d’isolant. Une fois les réseaux terminés, 60 mm de fibres de bois PAVAFLEX seront insérées entre les tasseaux.
L’autre rôle des tasseaux sera de maintenir la membrane pour l’insufflation de ouate de cellulose. Car la pression lors du soufflage peut arracher la membrane si elle n’est pas correctement fixée. Pour cette raison, en plus des tasseaux ont été rajoutés des panneaux de contre-plaqué de 3 mm sur les montants verticaux.
Le contre-plaqué provient de recyclage de vieux panneaux.