Panneaux d’isolant sous vide (VIP) – POREXTHERM
 Compte tenu de la faible surface du bâtiment, le niveau passif s’avérait compliqué à atteindre en utilisant des isolants traditionnels. Pour le sol, le plancher bois donnant sur l’extérieur est déjà isolé avec 160 mm de ouate de cellulose entre solives, mais cela n’est pas suffisant pour descendre en dessous des 15 kWh exigé par le passif. Afin d’éviter de rajouter trop d’épaisseur j’ai donc choisi de faire appel à une technologie encore peu utilisée, les isolants sous vide.
Le principe est assez simple, le meilleur des isolants n’est pas l’air comme beaucoup de gens le pense, mais le vide. Le vide comme dans des conditions spatiales, hors de l’atmosphère, offre une conductivité thermique par conduction égale à zéro. Le problème est de réussir à « emballé du vide » !
La société POREXTHERM, a développé une usine en Allemagne où est fabriqué un panneau isolant sous vide, appelé VIP (vacuum insulation pannel). Le principe est de mettre sous vide d’air des panneaux de silice pyrogène microporeux. Une fois pressés, ces panneaux sont passés dans une pompe à vide et enveloppés dans un film métallisé, qui empêchera ensuite l’air de rentrer (c’est un peu le principe des paquets de café !). Ces propriétés incroyables, permettent d’obtenir un panneau avec une conductivité thermique (lambda) de 0.0044 w/m².K, soit 10 fois moins qu’un isolant classique !
La difficulté est d’assurer ensuite la durée dans le temps de ces panneaux. POREXTHERM a obtenu un avis technique européen, qui lui confère un lamda de 0.0077 W/m².K, en tenant compte de l’usure sur 25 ans. C’est cette valeur que j’ai utilisé dans l’étude thermique.
Ces panneaux sont distribués en France par ISOLPRODUCTS, une société spécialisée dans les isolants à très haute performance.
Avec un tel isolant, 6 centimètres auront suffi (3 couches croisées de 20 mm) à apporter une résistance thermique de 7.8, soit au total avec la ouate de cellulose une résistance de 11.5 !
Il faut savoir que ces panneaux aux propriétés formidables ont un coût non négligeable, et qu’ils ne peuvent bien sûr pas être coupés. Ils sont à réserver à des usages très pointus.