enduit ENERCIEL

Comment ramener un peu d’inertie dans ce projet 100% bois sans pour autant empiéter sur l’espace, et sans ramener de masse !

Cette équation semblait irréalisable, sans passer par les matériaux à changement de phase.

Ma rencontre avec WINCO, qui fabrique ENERCIEL, a débouché sur le sponsoring du projet, et à une solution innovante appréciable pour le projet

ENERCIEL

Le principe est simple, lorsqu’un corps change d’état (solide à liquide par exemple) il absorbe une très grande quantité de chaleur, beaucoup plus qu’en élevant simplement sa température, c’est ce qu’on appelle la chaleur latente.

L’enduit ENERCIEL, contient des microbilles de cire végétale encapsulées, ces millions de microbilles, incorporées dans l’enduit, fondent à 23°C. Ainsi lorsque le bâtiment se réchauffe, et qu’il arrive à 23°C, les microbilles vont alors absorber une grosse quantité d’énergie pour fondre, évitant au thermomètre de grimper ; La nuit la sur ventilation nocturne permet de libérer cette chaleur et de la renvoyer dehors. Ce cycle journalier permet de ramener de l’inertie avec une très faible masse de produit (pour le projet MIZU 6 mm sur tous les murs).

Afin de suivre les effets de cet enduit, une sonde de température a été intégrée dans l’enduit, ses valeurs seront accessibles prochainement sur le site avec toutes les valeurs de températures…

ENERCIEL