Menuiseries Extérieures

Les menuiseries extérieures qui ont été posées sont des menuiseries Mixtes, BOIS/ALU à haute performance équipées de triple vitrage. 2 marques ont finalement été retenues, ce sont les 2 principales marques avec qui je travaille sur les projets Passiv Haus : INTERNORM et UNILUX. La première est Autrichienne et la seconde Allemande. Ces 2 marques qui sont sponsors du projet ont des produits assez similaires en terme de performance. Même esthétiquement, il est difficile une fois posé de savoir qu’il y a 2 marques !

Uniluxinternorm

Elles ont été posées avec soin et méthode, car chaque menuiserie pèse autour de 100 kg ! Ce sont CPASSIF et Art du toit qui ont réalisé la pose. C’est également un étape délicate pour la gestion de l’étanchéité à l’air, c’est pour cela que plusieurs « barrières » ont été mise en place! (voir les plans dans la rubrique technique).

CPASSIF-logo-quadrilogo-art-du-toit

Les menuiseries extérieures sur un projet passif sont un élément clef du projet, d’abord parce qu’elles constituent le point faible de l’enveloppe thermique. En effet même avec un triple vitrage performant on arrive sur ce projet en moyenne à un Uw de 0.75 W/m².K, ce qu’il faut comparer à l’enveloppe qui est de 0.14 W/m².K par exemple pour les murs. Soit 5 fois moins isolant quand même… Ensuite c’est le système de chauffage principal ! Eh oui quand on parle de bâtiments sans chauffage c’est par ce qu’ils arrivent à se chauffer principalement par les apports solaires. Ici avec 2 grands vitrages plein SUD et un Fixe à l’EST, les apports solaires représentent 70 kWh/m²/an de gains  ! Enfin dernier point, au niveau de l’étanchéité à l’air, les menuiseries sont souvent un point faible, de par leur pose, mais également par leur fonction (ouvrant). Ici il n’y a qu’un seul ouvrant et 2 grands fixes. Les systèmes élaborés de ces menuiseries qui présentent 3 joints, assurent une parfaite étanchéité (testée par le test blower door)

Mais sur une menuiserie de ce type, équipée de triple vitrage, le point faible c’est le châssis. Car si les vitrages présentes des Ug de 0.6 W/m².K, les châssis bois sont plutôt autour de 1.3 W/m².K. Pour améliorer encore les performances, INTERNORM et UNILUX ont développés des isolants spécifiques, qui sont collés entre le bois et l’aluminium. Ainsi on arrive à améliorer les performances du châssis. Ici les valeurs obtenues sont de Uf = 0,86 et 0,76 W/m².K

 Alors pour la première question que se pose (encore) certaines personnes : « pourquoi du triple vitrage au SUD et en Bretagne en plus!? » Et bien pour faire simple, les performances thermiques sont 2 fois supérieures, cela signifie 2 fois moins de déperditions, et les triples vitrages choisies ici (car il y a le choix parmi des dizaines de références)  ont été retenus par rapport à leur facteur solaire, qui est de 62% soit exactement le même qu’un double ! Ceci est rendu possible par les différentes couches d’oxydes métalliques déposés sur les verres. Donc 2 fois moins de déperditions, les mêmes apports solaires, et surtout l’absence de parois froides, important dans un bâtiment sans chauffage !

Tous ces paramètres sont bien sûr finement calculés et dimensionnés dans le PHPP (logiciel de calcul pour le Passif) afin de choisir précisément les modèles, vitrages, apports solaires… C’est la le savoir faire d’HINOKI!

Menuiseries extérieures