Structure et bois locaux
Voici donc la première étape de ce projet, le montage de la structure.
Si ce projet est à la pointe en terme de performances thermiques, j’ai souhaité qu’il le soit également sur le plan environnemental, en choisissant au maximum des matériaux bio-sourcés.
Pour 2 raisons, l’une philosophique, car dans le rapport à la maison de thé, les matériaux choisis doivent être bruts et évoquer la nature, la simplicité.
L’autre technique : réaliser un bâtiment passif qui ne consomme plus de chauffage, tout en veillant à limiter au maximum l’utilisation de matériaux à la fois polluant et très consommateur d’énergie grise (énergie nécessaire à leur extraction/ fabrication / transport…).
Ici, le béton a donc été utilisé uniquement pour les fondations. Et quelles fondations, puisque la structure repose sur des pilotis en granit (20 x 20 x 20cm), eux même reposant sur ces petits massifs de béton, (7 massifs environ 70 x70 x 70 cm). Cette technique a permis de conserver un vieux chêne, qui est totalement intégré au dessin du projet (maison + bureau) en n’abimant pas ses racines.
La structure est ensuite totalement en bois. Le plancher repose sur ces pilotis en granit, il est constitué de solives en DOUGLAS (Pseudotsuga menziensii) en 8X20 cm. Ce solivage porte les murs qui sont en structure 4×20 cm.
La charpente est également en DOUGLAS. Les poteaux qui viennent soutenir les débords de toiture sont très exposés au vent et à la pluie, j’ai donc retenu du robinier faux acacia (Robinia Pseudoacacia) l’un des bois les plus résistants.
Enfin l’habillage en sous-face de toiture est en châtaignier, un autre bois très résistant et qui a une très belle finition. Il a été raboté et huilé.
Tous ces bois proviennent directement de scieries locales (Ille et Vilaine) où j’ai passé commande en fonction des essences retenues.
Une première peau habille déjà les murs et la sous toiture, il s’agit de panneaux PAVATEX ISOLAIR 22 mm. Ce panneau en fibre de bois permet de créer une première barrière thermique mais aussi d’assurer une première étanchéité à l’air et à l’eau (le panneau est pare-pluie). Totalement continu, il enveloppe la structure.
D’autres bois locaux seront utilisés pour le bardage, la terrasse et les finitions intérieures.
Démarrage du chantier
Suite au prochain post…