Etanchéité à l’air
Un des grands principes de la construction PASSIV HAUS, consiste à réaliser une enveloppe totalement étanche à l’air. En effet si les principales déperditions thermiques sont liées aux pertes par conduction à travers les parois, viennent ensuite les pertes thermiques par renouvellement d’air.
Le principe est simple, éviter toute fuite d’air parasite qui viendrait amener de l’air extérieur froid dans le volume chauffé et ainsi perturber les besoins de chaleur. Dans les faits ceci se traduit par un test d’étanchéité à l’air réalisé à l’aide d’une porte soufflante, le résultat doit être inférieur à 0.6 vol/h sous 50 Pascal, noté 0.6 n50.
Pour se faire lors de la réalisation de la construction, est mise en œuvre sur l’ensemble des parois une barrière étanche à l’air, ceci peut être un film pare vapeur, un panneau contreventement, du béton coulé, un matériau étanche…
Dans ce projet 100% bois nous avons eu recours à un film frein vapeur hygrovariable PROCLIMA INTELLO+. Ce film armé a un double rôle, tout d’abord assurer l’étanchéité à l’air, mais aussi éviter la migration trop importante de vapeur d’eau dans les parois. Ce point est très important dans la physique de l’enveloppe, car une paroi très isolée avec des variations de températures extérieures/intérieures connait une « pression » importante entre l’air humide intérieur et l’ai sec extérieur. Si la gestion de cette migration n’est pas parfaite, il peut se produire une migration importante de vapeur, qui va condenser en se refroidissant. cette eau liquide va se retrouver piégée dans les parois et le risque est alors un pourrissement de la structure.
Pour cette raison on utilise un pare vapeur (complétement étanche) ou frein vapeur (un peu ouvert mais uniquement par rapport à ce que la paroi peut évacuer). l’avantage du PROCLIMA INTELLO+ c’est que ce film est hygrovariable, c’est à dire qu’il est capable de laisser passer un peu d’eau dans un sens (hiver) et plus dans l’autre sens (été). C’est à dire que si de l’humidité c’est formée en hiver (condensation, fuite, matériau humide…) elle pourra ressortir en été (car le flux s’inverse, plus chaud dehors que dedans!). Cette solution est à mon sens la plus sécurisante à long terme. Dans ce cas une étude du point de rosée de type Glaser s’impose pour vérifier que le Sd n’est pas trop ouvert, ce que nous avons fait.
Pour la pose de cette membrane, l’entreprise CLEMENT AMENAGEMENT est venue prêter main forte! La pose est simple mais méthodique pour obtenir une membrane bien tendue avec peu de raccords. Les scotchs utilisés sont des scotchs PROCLIMA VANA. Leur durée de vie est donnée pour plusieurs décennies, ceux qui ont essayé d’en décoller voient de quoi je parle! Les murs ont été traités en premier car l’isolant sera insufflé, pour le plafond la laine de bois sera posée avant la membrane PROCLIMA.