VMC double flux

La VMC double flux a pu être fixée, maintenant que le placo est posé.

LE choix de la VMC double flux est capital dans un projet passif, car si l’enveloppe (isolation et étanchéité à l’air) permet de très fortement limiter les déperditions, il faut alors ventiler correctement pour obtenir une bonne qualité de l’air et éviter les désordres liés à l’humidité (vapeur).

LA VMC double flux s’impose en passif, car elle permet de récupérer une très grande partie de la chaleur au lieu de la rejetée dehors. La ventilation naturelle qui consiste à ne pas utiliser de système mécanique électrique ne permet en revanche pas d’atteindre de bon niveau de performances, et elle est sources de fortes déperditions.

Sur le projet MIZU, ou chaque m² est compté, il était hors de question de prévoir un local technique, heureusement, ma rencontre avec HELIOS, et leur nouvelle gamme extra plate allait apporter une solution au projet… En effet comment ventiler un volume aussi petit avec une double flux adaptée en terme de débit, tout en la faisant disparaitre de l’espace, en s’assurant qu’elle ne serait pas une gêne

Helios

acoustique, et en ayant les meilleures rendements ?

La solution est la HELIOS KWL EC 220 PRO, cette ventilation double flux destinée aux petits bâtiments descend jusqu’à 60 m3/h et est programmable avec une horloge intégrée (elle ne fonctionne qu’aux heures de bureau du lundi au vendredi), extra plate, elle ne fait que 25 cm d’épaisseur et est destinée à être fixée en plafond, certifiée par le Passiv Haus elle atteint un rendement de 89% !

HE_logo_PJ

Cette petite ventilation a donc trouvé sa place dans le fond du bureau au dessus de l’espace sanitaire. C’est l’entreprise Héliante qui a assuré la pose et le raccordement de la machine qui pèse tout de même 60 kg

HELIOS